FANDOM

Finn McMissile est un super espion affilié à l'organisation britannique ultra-secrète d'espionnage C.H.R.O.M.E.[1] ainsi qu'un personnage majeur apparaissant dans le film de 2011 Cars 2, le douzième long-métrage produit par les studios d'animation Pixar. Il a été doublé en version française par l'acteur, metteur en scène et chanteur Lambert Wilson et par le comédien et auteur de théâtre Benoît Brière en version québécoise. En version originale, c'est le légendaire acteur et producteur britannique Michael Caine qui lui prête sa voix.

BiographieModifier

Description Modifier

Finn McMissile est un super espion britannique travaillant pour l'agence C.H.R.O.M.E qui est basée dans la ville de Londres, en Angleterre, au Royaume-Uni. C'est une voiture charmeuse, insaisissable, ainsi qu'un maître de la mission secrète. Son intelligence et ses années d’expérience opérationnelle en font un cauchemar pour tous ses ennemis, dont il passe son temps à faire capoter les plans avant de disparaître spectaculairement. Sa carrosserie est d’une élégance intemporelle et cache tout un arsenal d’armes et de gadgets invraisemblables : grappins avant et arrière, lance-missiles, mines magnétiques, module de déguisement holographique. Expert de l’espionnage international, Finn McMissile est convaincu que le World Grand Prix organisé par le magnat du pétrole Sir Miles Axlerod sert de paravent à une odieuse conspiration.

Cars 2 Modifier

En 2011, C.H.R.O.M.E. envoie Finn McMissile en mission quelque part dans un océan. Sa tâche consiste à infiltrer une plate-forme pétrolière où se trouve toute une armée de tacots. Une fois sur-place, McMissile semble étonné d'identifier un terroriste, le créateur d'armes allemand Wolfgang Otto Zündapp, et tente aussitôt d'analyser la caméra de télévision s'y trouvant qui serait, d'après les dires du professeur, extrêmement dangereuse. Malheureusement, l'agent secret est repéré et Zündapp envoie alors ses sbires à ses trousses pour qu'il le tue afin de l'empêcher de divulguer des informations sensibles sur la caméra. Heureusement, Finn échappe avec brio aux criminels tout en falsifiant sa mort. On peut ensuite présumer que l'espion anglais regagne le siège de C.H.R.O.M.E. et qu'il parle à ses supérieurs de la caméra.

Quelques jours plus tard, McMissile se rend à la cérémonie d'ouverture du World Grand Prix où il fait la rencontre d'Holley Shiftwell, une autre espionne basé à Tokyo, au Japon. Les deux poursuivent incognito leur mission commune mais celle-ci est compromise car un de leurs collègues, Rod "Torque" Redline, est attaqué par deux des plus fidèles hommes de mains de Zündapp, Grem et Acer, et place alors de précieuses informations sur la mission dans le corps de Martin sans que ses agresseurs ne s'en aperçoivent. Hélas, il est ensuite intercepté par Grem et Acer alors que McMissile et Shiftwell prennent Martin pour le véritable espion. C'est ainsi qu'Holley donne rendez-vous à Martin le lendemain, à l'heure de la première course du Grand Prix.

Entre-temps, Martin est identifié par Zündapp et ses sbires qui sont alors envoyés pour l'intercepter durant la course. Heureusement, McMissile le sauve des tacots et les affronte dans les petites rues de Tokyo, au moment de la course. Il parvient à en tuer deux mais n'a pas pu rencontrer Martin, lequel l'avait assisté dans ses combats. Aussi, alors que le dépanneur se trouve à l'aéroport de Tokyo pour rentrer à Radiator Springs, Finn l'aborde sous l'apparence d'un officier de police et se présente à lui comme un espion. Ils sont cependant poursuivis par Grem et Acer et s'enfuient dans Siddeley, l'avion de Finn qui transportait déjà Holley. Durant le vol, ils analysent l'information que Redline avait transmit à Martin, une photographie d'un moteur. Martin remarque la présence de pièces rares et le trio se rend alors à Paris, en France, pour y rencontrer Tomber, un des informateurs de Finn. Celui-ci leur révèle qu'une réunion secrète de tacots se tiendra à Porto Corsa, en Italie, là où aura lieu la prochaine course du World Grand Prix. Finn, Holley et Martin s'y rendent alors et Martin infiltre la réunion sous l'apparence d'une dépanneuse ennemie. Malheureusement, les trois espions sont capturés et emmenés à Londres, en Angleterre, au Royaume-Uni, les lieux de la troisième et dernière course. Ils sont alors ligotés à l'intérieur de la cloche Big Ben et assistent Grem et Acer tenter de pulvériser Flash McQueen avec leur caméra, conforme à leur plan. Cependant, cela ne fonctionne pas et les deux disent avoir placé une bombe dans le stand de Flash.

Une fois libres, le trio réalise que la bombe en question a en fait été placée dans le filtre à air de Martin. Alors que la dépanneuse approche McQueen, Finn poursuit et capture le professeur Z et Holley et lui tentent de le pousser à désactiver la bombe mais le scientifique révèle que ce n'est pas lui qui l'a activé. Après une bagarre opposant les espions et les habitants de Radiator Springs aux tacots, Martin comprend que Miles Axlerod est celui qui est responsable de tout cela et son intervention auprès de lui permet à la police britannique de l'arrêter. Cela vaut à Martin de se faire anoblir par la Reine. Cette cérémonie se fait en présence d'un certain nombre de voitures dont Finn et McQueen.

Plus tard, à Radiator Springs, Finn et Holley rendent visite à Martin et l'invitent à se joindre à eux dans leur nouvelle mission mais la dépanneuse décline l'offre, répliquant que sa place est au sein de ses amis de Radiator Springs. En repartant, Finn et Holley lui fournissent des réacteurs et Martin s'amuse avec les engins au Grand Prix de Radiator Springs.

Personnalité Modifier

Finn McMissile est une voiture relativement sympathique et amicale. Il est même doté d'un certain sens de l'humour mais prend de manière générale sa mission très au sérieux. Il peut également se montrer élégant et raffiné.

Capacités Modifier

Tout comme tout grand espion, Finn est très intelligent, audacieux, intuitif et rusé. Même dans les situations les plus périlleuses, il trouve quasiment toujours un moyen de s'échapper, notamment en utilisant les multiples gadgets fournis par C.H.R.O.M.E. Imperturbable, McMissile est toujours concentré et centré sur sa mission et ne semble jamais ressentir de la peur ou de l'inquiétude, quelque ce soit la situation. Très rapide, il peut apparemment atteindre une vitesse maximale de 236 km/h ce qui lui est fort utile lors de ses missions. C'est également un combattant hors-pair qui ne perd jamais la main sur ses adversaires. Durant ses affrontements avec les tacots, Finn a plusieurs fois prouvé qu'il est habile, coriace, résistant et largement capable de neutraliser à lui seul plusieurs ennemis.

Anecdotes Modifier

  • Le fait que Finn soit un espion laisse penser qu'il est une inspiration de James Bond, qui est connut pour conduire divers véhicules gadgétisés dont sa célèbre Aston Martin DB5.
  • La plaque d'immatriculation de Finn porte le code 314 FMCM. Les lettres FMCM sont bien entendu une référence à ses initiales. Le 314 est quant à lui la date d'anniversaire de son interprète Michael Caine qui est né un 14 mars.

RéférenceModifier

  1. Bien que l'agence ne soit jamais officiellement mentionné dans le film Cars 2, nous apprenons son existence dans le jeu-vidéo tiré du film.