FANDOM

Hélène Parr (née Truax), également connue en tant qu'Elastigirl (Élasto-fille au Québec), son identité de super-héroïne, est une justicière, la femme du redoutable Robert Parr et l'un des personnages principaux de la franchise Les Indestructibles, apparaissant dans Les Indestructibles (2004) en tant que protagoniste secondaire avant de faire son grand retour dans sa suite, Les Indestructibles 2 (2018), en tant que protagoniste principal, ayant échangé son rôle avec Robert Parr. Elle a été doublée en version française par l'actrice et adaptatrice Déborah Perret, en version québécoise par l'actrice Camille-Cyr Desmarais et enfin, en version originale par l'actrice Holly Hunter.

Biographie Modifier

Description Modifier

Hélène Truax alias Elastigirl est une super-héroïne américaine qui a la particularité de pouvoir allonger n'importe quelle partie de son corps jusqu'à 30 m. Durant les années 1950-1960, elle est l'un des super-héros qui sauvent et protègent les citoyens de Métroville, deux autres héros notables seraient M. Indestructible et Frozone.

Les Indestructibles Modifier

Elastigirl est tombée amoureuse de M. Indestructible et les deux super-héros ont depuis prévus de se marier. Quelques heures avant la cérémonie de mariage, la jeune femme croise son futur époux sur un toit d'immeuble de Métroville et l'aide à neutraliser un voleur. Cependant, malgré le fait qu'ils soient proches, Bob préfère travailler seul et la super-héroïne repart alors sous son regard.

Plus tard, la cérémonie de mariage a lieu et les deux sont alors déclarés mari et femme. Cependant, après une série de poursuites intentées contre les super-héros, Hélène et Bob sont contraints de prendre leur retraite de héros et de mener une vie ordinaire. Durant les quinze années qui suivent, ils ont trois enfants : Violette, Flèche et Jack-Jack. Contrairement à Bob, qui regrette l'époque de gloire et d'action, Hélène, elle, est heureuse dans cette nouvelle vie.

Hélène au téléphone avec Edna

Hélène étant au téléphone avec Edna.

Un jour, Bob annonce à Hélène qu'il a eu une promotion à son travail. Cependant, à l'insu de la mère de famille, son mari mène une mission secrète à la suite d'un message et a été renvoyé de son travail. Hélène commence néanmoins à être méfiante lorsqu'elle s'aperçoit que le costume de super-héro de Robert a été recousu. Elle contacte alors la styliste Edna Mode qui lui présente alors les costumes qu'elle a conçu pour toute la famille, croyant qu'Hélène était au courant que son mari avait repris du service. En utilisant un GPS de poche pour localiser Bob, Hélène comprend qui lui a mentis et alors qu'elle est en pleur, Edna la convainc de retrouver son mari et de le reconquérir. Hélène part alors à sa recherche en avion et découvre que Violette et Flèche se sont invités à bord et qu'ils ont confiés Jack-Jack à Kari McKeen, une jeune baby-sitter. Cependant, durant le vol, des missiles sont sur le point de les tuer et Hélène se voit contrainte de détruire l'avion. Tandis que ses enfants et elle-même tombent dans le vide, Hélène utilise son corps comme parachute afin d'amortir la chute. Les trois super-héros se rendent ensuite à l'île de Nomanisan et Hélène laisse ses enfants dans une grotte. Elle part donc seule à la recherche de Bob et infiltre la base ennemie où elle aperçoit une fusée et neutralise plusieurs gardes. Bob est finalement délivré par Mirage, la femme qui l'avait piégé et qui s'est finalement rebellée contre son employeur, Syndrome. Hélène retrouve donc son mari et les deux vont ensuite au secours de leurs enfants qui ont étés repérés par les forces ennemies.

À la suite d'un affrontement opposant les quatre super-héros aux soldats dans la jungle de Nomanisan, toute la famille est capturée par Syndrome et sont fait prisonniers. Le criminel leur révèle alors ses intentions : lâcher un Omnidroid v.10 sur Métroville et le combattre en jouant les super-héros. Peu après son départ, les super-héros sont délivrés grâce à Violette et retournent à Métroville avec l'aide de Mirage. Là, ils combattent longuement l'Omnidroid avec l'aide de Frozone et parviennent à le détruire. Ils sont alors admirés par les citoyens à la grande colère de Syndrome.

Hélène et sa messagerie

Hélène écoutant sa messagerie téléphonique.

Plus tard, alors qu'ils sont sur le trajet du retour, Hélène écoute sa messagerie téléphonique et est étonnée d'entendre que Kari a un remplaçant. Les quatre héros courent alors à la maison et se retrouvent face au remplaçant qui n'est autre que Syndrome. Le malfaiteur tente de repartir à bord d'un avion avec Jack-Jack mais celui-ci se trouve avoir des super-pouvoirs totalement surnaturels et Bob lance alors Hélène pour le rattraper et amortir sa chute avec son corps, comme elle l'avait fait avec Violette et Flèche, après la destruction de l'avion. Bob tue finalement Syndrome et les super-héros peuvent alors couler des jours heureux.

Trois mois plus tard, Flèche participe à une course et termine en deuxième place, à la fierté d'Hélène et de sa famille. Cependant, alors qu'ils repartent, un nouvel ennemi surgit, le Démolisseur...

Les Indestructibles 2 Modifier

Après avoir combattu le Démolisseur, Hélène est appelée par le milliardaire Winston Deavor pour une mission spéciale, probablement parce qu'un nouvel ennemi à refait surface. Cela oblige Bob à s'occuper des tâches quotidiennes comme élever les enfants.