FANDOM

Martin (Mater ou Tow Mater dans les versions originales et québécoises) est une vieille dépanneuse rouillée. Après son ami Flash McQueen, il est un autre protagoniste majeur des films de la franchise Cars : Cars : Quatre Roues (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017). Le personnage est également le personnage principal du court-métrage Martin et la lumière fantôme. On notera aussi qu'une série de courts-métrages, Cars Toon, qui lui est entièrement dédiée. Dans la version française, Martin a été doublé par l'acteur Michel Fortin dans Cars : Quatre Roues qui décède malheureusement avant le doublage de Cars 2 et est donc remplacé par l'acteur, réalisateur et scénariste Gilles Lellouche dans Cars 2 et 3. Au Québec, il est doublé par le comédien Manuel Tadros et par Larry The Cable Guy en version originale.

Biographie Modifier

Description Modifier

Martin vit dans la petite ville de Radiator Springs depuis très longtemps et est ami avec les citadins de la ville dont il est le propriétaire du dépotoir.

Cars : Quatre Roues Modifier

En 2005, la célèbre voiture de course en route pour la Californie Flash McQueen arrive malgré lui à Radiator Springs, poursuivi par le policier Shérif. Sans le vouloir, le bolide détruit la route de la ville ce qui lui vaut d'être emprisonné par Shérif dans une fourrière.

Le lendemain, lorsqu'il se réveille, Martin lui rend visite et se présente à lui. Alors qu'ils font connaissance, McQueen est étonné par le fait que Martin ne le connaisse pas malgré sa notoriété. Néanmoins, Flash parvient à proposer à la dépanneuse de le délivrer pour lui faire visiter la ville (ce qui lui permettrai de s'échapper) mais Shérif intervient et ordonne à Martin d'emmener McQueen au tribunal après l'avoir réprimandé. Contraint d'obéir, Martin assiste ensuite à la séance en temps qu'avocat de McQueen. Il est convenu suite à l'entrée de Sally Carrera que Flash doit réparer la route avec la machine à goudronner Bessie et Martin le reccompagne alors dehors avec Doc Hudson. Il assiste ensuite la voiture de course dans sa tâche et prévient Doc lorsqu'il semble avoir terminé son travail. La dépanneuse excitée "inaugure" ensuite la "nouvelle route" mais les citadins mécontents grondent Flash et lui ordonnent de recommencer. Celui-ci rétorque alors qu'il est une voiture de course et non un bulldozer. C'est ainsi que Doc lui propose de le confronter à une course. Flash accepte mais au cours du duel, il manque un virage et termine dans les cactus. Après s'être moqué du perdant, Doc charge Martin de le dépanner et McQueen est alors contraint de refaire la route.

Le lendemain encore, Shérif dit à Martin qu'il devra garder un oeil sur Flash le soir-même. La dépanneuse emmène alors McQueen dans un champ se trouvant en dehors de la ville et l'invite à réveiller des tracteurs avant son klaxon. Comme il n'en a pas, Flash utilise son moteur ce qui réveille l'ensemble des tracteurs et alerte une moissonneuse-batteuse nommée Franck qui prend les deux intrus en chasse. Les deux fuyards rentre alors à Radiator Springs et sympathisent. Flash fait comprendre à Martin à quel point la course qu'il devra prochainement disputer en Californie est importante par lui et la dépanneuse lui dit qu'il a toujours rêvé de voyager en hélicoptère et Flash lui dit qu'il exaucera ce voeu.

Quelques jours plus tard, Martin est triste lorsque McQueen a été forcé de quitter Radiator Springs pour disputer la course alors qu'il n'avait pas pu lui dire au revoir. C'est ainsi que lui et quelques autres citadins dont Doc se rendent sur les lieux de la course et se présentent comme les supporters de Flash et l'assistent durant sa course. Bien qu'il ait volontairement permis à son rival Chick Hicks de remporter la course, il peut utiliser l'écurie de Dinoco pour permettre à Martin de voyager en hélicoptère, faisant le bonheur de son ami la dépanneuse.

Martin et la lumière fantôme Modifier

Quelques temps après les événements de Cars : Quatre Roues, Martin s'amuse à effrayer Flash et les résidents de Radiator Springs qui en représailles, lui font croire en l'existence d'une lumière fantôme. Dans le cadre de leur farce, ils accrochent une lumière bleue au crochet de Martin. Croyant qu'il s'agit de la véritable lumière fantôme, Martin fuit avec l'engin accroché à lui jusqu'à ce que les citadins lui révèlent leur truc. Shérif dit ainsi que dans la vie, la seule chose dont on doit avoir peur est son imagination. Doc ajoute qu'il faut aussi craindre l'abominable Banshee, un gros camion vivant à l'extérieur de la ville auquel Martin se retrouve plus tard confronté. Ignorant qu'il est face au vrai Banshee, Martin s'en va non pas sans lui avoir laissé la lumière fantôme, laissant le gros engin perplexe.

Cars 2 Modifier

Quelques années plus tard, Flash McQueen, alors champion de quatre années consécutives de la Piston Cup, retrouve Martin à Radiator Springs et afin de fêter leurs retrouvailles, les deux amis se lancent dans diverses activités amusantes durant le reste de la journée afin de passer du bon temps. Cependant, le soir suivant, McQueen dit vouloir passer une soirée tranquille avec Sally. Martin semble accepter à contrecoeur cela mais se présente toutefois comme serveur au réstaurant dans lequel ils dînent. Une émission télévisée diffusée à la télévision du restaurant leur apprend que le magnat du pétrole Sir Miles Axlerod organise un grand prix mondial pour tester son nouveau carburant renouvelable, l'Allinol. Après un duplex avec le coureur automobile italien prétentieux Francesco Bernoulli qui se moque ouvertement de McQueen (il affirme qu'il n'aurait aucune chance face à lui), Martin réserve la dernière place à son meilleur ami dans la course et à sa demande, il voyage avec lui et quelques autres résidents de Radiator Springs jusqu'à Tokyo, au Japon, là où aura lieu la première des trois courses du fameux grand prix. Au cours de la cérémonie d'ouverture, Flash dit à Martin que le Japon est nettement plus différent que Radiator Springs et que de ce fait, il serait préférable que le dépanneur adopte lui aussi un comportement différent. Cependant, l'ami de McQueen ne sait pas se tenir (il ne peut par exemple s'empêcher de présenter le coureur à Francesco Bernoulli). Il déguste ensuite une grande quantité de wasabi (qu'il pense être de la glace à la pistache) et il court boire une cascade d'eau tout en humiliant sans le vouloir McQueen lors de sa présentation par Axlerod. Martin a ensuite apparemment une fuite d'huile et se rend alors aux toilettes publiques et lorsqu'il ressort de sa cabine, il est témoin d'un conflit entre l'agent secret américain Rod "Torque" Redline et un duo de sabots composé de Grem et d'Acer. Durant son intervention, Redline dépose à son insu une balise dans son corps avant que Grem et Acer lui ordonnent de sortir, ignorant qu'il a sur lui des informations compromettantes. Martin fait ensuite la rencontre d'Holley Shiftwell, une autre espionne le prenant pour Redline. Aussi, elle lui donne rendez-vous le lendemain aux paddocks et Martin comprend avoir un rendez-vous galant avec la voiture qui est selon lui, amoureuse de lui.

La première course commence bientôt et Martin assiste McQueen en temps que directeur technique (il remplace ainsi Doc Hudson qui est décédé). Ses conseils permettent à la voiture de course de devancer Francesco Bernoulli mais il est ensuite contacté par Holley Shiftwell via radio et cette dernière lui demande de sortir du stand pour leur rendez-vous. Comme Martin discute avec l'espionne, il donne de fausses indications à McQueen, donnant à Francesco l'opportunité de le dépasser et de reprendre la tête de la course. Alors que Flash tente de rattraper son rival, Martin assiste Finn McMissile, le collègue d'Holley, affronter Acer et d'autres tacots dans les petites rues de Tokyo et croit assister à une démonstration de karaté. Finalement, McQueen ne parviendra pas à rattraper Francesco qui remporte la course alors qu'Holley dit à Martin que leur rencontre est compromise et qu'ils se recontacteront. Contrarié, le dépanneur retourne au stand où il se fait sévèrement gronder par McQueen qui lui demande de ne plus jamais l'aider. Effondré, Martin décide de rentrer à Radiator Springs en attendant la fin de la compétition. Cependant, à l'aéroport de Tokyo, il se fait interpeller par Finn McMissile (lequel la sans doute retrouvé grâce à la balise déposée par Redline) qui se présente à lui comme un espion avant qu'ils ne soient tous deux poursuivis par Grem et Acer. Le duo s'échappent à bord de Siddeley, l'avion de McMissile dans lequel se trouve déjà Holley. Aussi, toujours convaincus qu'il est un espion, Finn et Holley mêlent Martin dans leur mission et analysent une photographie retrouvée sur la balise qui représente un mystérieux moteur. Le dépanneur remarque la présence de pièces rares et suit alors Finn et Holley à Paris, en France, pour rencontrer Tomber, un informateur de Finn vendant des pièces. Ce dernier leur informe qu'une réunion secrète de tacots se tiendra à Porto Corsa, en Italie, là où aura lieu la prochaine course du World Grand Prix. Martin infiltre la réunion sous l'apparence d'Ivan, un autre dépanneur, et assiste impuissant les tacots pulvériser certaine des voitures de course. Démasqué, il s'enfuit et tente d'alerter McQueen qu'il est en danger mais est capturé avant de pouvoir le faire.

À Londres, en Angleterre, au Royaume-Uni, Martin, Holley et Finn sont ligotés dans la tour Big Ben mais ils parviennent à se libérer. Martin est informé qu'une bombe sensée tuer McQueen a été placée dans son filtre à air. À ce moment-là, il est retrouvé par son ami et lui demande de ne pas l'approcher. Aussi, le maléfique professeur Z tente d'enclencher la bombe pour tuer les deux véhicules mais cette dernière est hors de portée et cela énerve vivement le scientifique. Aussi, tous les tacots se dirigent vers Martin et Flash et Holley les sauve de Grem et d'Acer. Alors que les autres tacots se préparaient à les détruire, ils sont sauvés par les résidants de Radiator Springs et les criminels sont ensuite remis aux autorités américaines. Martin comprend ensuite que Miles Axlerod est celui qui était à leur tête et qui avait prévu de saboter sa propre course pour prouver au monde que son carburant renouvelable Allinol est définitivement mauvais, obligeant tous les véhicules à se convertir au pétrole, sachant que ses sabots étaient les propriétaires du plus gros gisement de pétrole inexploité. Aussi, Martin dévoile tout cela en présence de la Reine et Axlerod est alors arrêté. En guise de remerciement, le dépanneur et ami de McQueen est anoblit par la Reine.

Cars 3 Modifier

Martin assiste d'abord aux courses de la saison 2016 de la Piston Cup que Flash McQueen dispute. Cependant, le bolide est bientôt surpassé par une voiture de nouvelle génération nommée Jackson Storm et alors qu'il tente de se dépasser pour la rattraper, il perd le contrôle et fait un grave accident. Martin et les autres habitants de Radiator Springs se regroupent ensuite autour du bolide accidenté.

Quatre mois plus tard, Martin et Sally tentent de remotiver Flash pour continuer à courir car la carrière de leur ami est en jeu : si il ne gagne pas la prochaine course, il sera remplacé par un coureur plus jeune comme Doc Hudson avant lui. Martin et les autres habitants sont ensuite présents lorsque McQueen discute avec Rusty et Dusty et lorsque le bolide repart dans Mack pour se rendre au nouveau centre de Rusteze.

Une nuit, alors que Martin chante dans son dépotoir, Flash le contacte sur son appareil (possiblement un iPad) afin d'avoir des nouvelles des habitants de Radiator Springs. McQueen décide ensuite de se confier à son meilleur ami et lui dit qu'il n'a pas progressé à l'entraînement. Martin tente de l'aider à trouver une solution mais ne sait pas comment faire. Sans vraiment le vouloir, il donne à McQueen l'idée de contacter Smokey, l'ancien mentor de Doc. Aussi, Flash le remercie.

Martin est ensuite présent à la course de Floride, tout comme ses amis. Ensemble, ils assistent Flash et son ancienne entraîneuse Cruz Ramirez, qui prend finalement la relève du bolide et remporte la course. Durant la course, Martin se confronte aussi à la voiture d'affaires Sterling, le propriétaire du centre Rusteze.

Dans le désert, prêt de Radiator Springs, Martin assiste avec enthousiaste Cruz et McQueen lors de leur course, tout comme toute la foule.

Plus tard, dans la nuit, l'iPad de Martin sonne à nouveau mais semble ensuite être brisé, à son désarroi[1].

Personnalité Modifier

Martin est un véhicule extrêmement amical, altruiste, aimant et toujours prêt à aider les autres. Toujours optimisite, il devient loyal envers quinconque deviendrait son ami mais semble cependant avoir des difficultés au niveau relationnel car il ne semble pas avoir d'ami réel avant d'avoir rencontré Flash McQueen. Martin aime également s'amuser (il aime notamment effrayer les tracteurs et fuir ensuite Franck) et faire des blagues comme il le montre dans Cars : Quatre Roues en prétendant que Sally Carrera est sa fiancée. Il est néanmoins généralement assez stupide et faible d'esprit mais il peut en outre faire preuve d'intelligence et a de vastes connaissances encyclopédies sur les automobiles, les moteurs et le remorquage.

En conclusion, Martin est loin d'être le véhicule le plus astucieux de Radiator Springs mais cela est largement compensé par son grand coeur, sa sympathie et son côté humoristique.

Référence Modifier

  1. Cette scène se trouve après le générique de fin de Cars 3.