FANDOM

Robert "Bob" Parr, également connu sous son pseudonyme de M. Indestructible (M. Incroyable au Québec et Mr. Incredible en version originale) est un super-héros et le protagoniste principal du film Les Indestructibles, le sixième long-métrage des studios Pixar. Il apparaît également dans sa suite, Les Indestructibles 2, mais uniquement en tant que protagoniste secondaire, le personnage central de ce film étant sa femme Hélène.

Bob Parr a été interprété en version française par l'acteur Marc Alfos dans Les Indestructibles et par Emmanuel Jacomy dans Les Indestructibles 2 (Alfos étant décédé entre les deux films), par le comédien de doublage Benoît Rousseau en version québécoise et enfin par l'acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain Craig T. Nelson en version originale.

Biographie Modifier

Description Modifier

M. Indestructible, de son vrai nom Robert Parr, est un humain né avec des super-pouvoirs. Il est donc qualifié de super-héros, bien qu'il surpasse largement n'importe quel super-héros en terme de puissance. Il passe la majeure partie de son temps à défendre la ville américaine de Métroville des menaces ennemies. Cependant, comme il le déclare ouvertement à une interview, il songe à mener une vie simple, notamment en fondant une famille, probablement parce que son travail est relativement épuisant.

Le Monde de Nemo Modifier

Dans la salle d'attente du dentiste, le garçon lit une bande-dessinée sur laquelle figure une image de M. Indestructible.

Les Indestructibles Modifier

Bob, qui a environ 25 ans, parvient à sauver le chat d'une vieille dame tout en permettant à deux officiers de police d'arrêter des criminels. Cependant, juste après, il trouve dans sa voiture un jeune garçon, Buddy Pine, l'un de ses plus grands fans, qui aimerait travailler avec lui. Préférant travailler seul, Bob rejette froidement l'enfant et repart sans s'excuser. Après avoir neutralisé un voleur avec l'aide d'Hélène Parr alias Elastigirl, il sauve un homme du suicide, lui occasionnant des blessures graves. Il est ensuite confronté à l'un de ses vieils ennemis, Folamour, mais à cause de Buddy, il ne parviendra pas à l'arrêter. Le super-héros se marie ensuite avec Elastigirl et les deux fondent une famille durant les 15 prochaines années. Malheureusement, M. Indestructible est contraint de raccrocher son costume du super-héros suite aux plaintes d'Oliver Sansweet qui ne voulait manifestement pas être sauvé. Reconvertit depuis dans le domaine de l'assurance, Bob est extrêmement malheureux de ne plus pouvoir sauver le monde et continue alors de lutter contre le crime en cachette avec son fidèle ami Lucius Best, un ancien super-héros connu sous le nom de Frozone.

Bob et le message de Mirage

Bob regardant le message vidéo de Mirage.

Cependant, un jour, en rentrant de son travail, il reçoit un message vidéo d'une mystérieuse jeune femme nommée Mirage qui aimerait l'engager pour combattre et détruire l'Omnidroid 08, un prototype d'un robot de combat qui travaillerait pour le gouvernement et dont ses utilisateurs ont en perdu le contrôle. Bob part donc rencontrer Mirage après avoir fait croire à Hélène qu'il a une conférence pour son travail. Il est ensuite parachuté dans l'île où se trouve l'Omnidroid et part à la recherche du robot. Lorsqu'il le trouve, un combat éclate et le super-héros réussi à détruire l'engin. Suite à cet exploit, M. Indestructible est invité à dîner avec Mirage.

De retour auprès de sa famille, Bob ne leur dit toujours pas la vérité mais se montre heureux d'être avec eux et fait également quelques exercices pour se muscler, notamment en soulevant des trains. Cependant, il s'aperçoit bientôt que son costume est déchiré et part donc rencontrer Edna Mode, une styliste pour super-héros à qui il demande de lui créer un nouveau costume. Cette dernière accepte et se met aussitôt au travail.

Bob, Mirage et la salle de conférence

Bob lorsque Mirage lui donne rendez-vous dans la salle de conférence.

Plus tard, Mirage le contacte à nouveau car elle a une nouvelle mission à lui confier : détruire l'Omnidroid v.X9. M. Indestructible accepte cette nouvelle mission et rejoint alors Mirage qui lui donne rendez-vous dans une salle de conférence. Lorsque Bob s'y rend, il est attaqué par l'Omnidroid v.9 qui est incroyablement grand et puissant, prouvant que cette seconde mission était en réalité un piège. Alors que le super-héros est sur le point de succomber, un jeune super-héros intervient. Ce dernier se révèle être nul autre que Buddy Pine qui, déterminé à se venger de son héros d'enfance pour l'avoir rejeté, est devenu un puissant et riche criminel sous le nom de Syndrome. Il commence à attaquer Bob avec une de ses inventions mais dans un geste maladroit, il le propulse dans un cours d'eau. Afin d'échapper à son adversaire, le super-héros en détresse se jette dans une grotte souterraine où il survit à l'explosion d'une sonde lancée après lui. Là, il découvre le squelette de Gazerbeam, l'un de ses amis qui était également un super-héros. Il remarque également une inscription : Kronos. La sonde tente ensuite de le localiser mais Bob a heureusement eut le réflexe de se cacher derrière le squelette de Gazerbeam et de faire ainsi croire qu'il a été tué. Cela enchante Syndrome qui repart donc satisfait.

Bob devant l'ordinateur

Bob étant devant l'ordinateur.

Profitant du fait que son nouvel ennemi juré le croit mort, M. Indestructible retourne à la base de Syndrome et après avoir battu quelques gardes, il pénètre dans une immense salle où il accepte un ordinateur. Lorsqu'on lui demande le mot de passe, Bob écrit "Kronos" et cela lui donne accès à des fichiers top secrets de l'opération Kronos qui consistait en fait à tuer des super-héros avec des Omnidroids jusqu'à pouvoir tuer Bob lui-même. M. Indestructible s'aperçoit alors qu'à chaque fois qu'un super réussissait à détruire un robot, une version plus perfectionnée été conçue. À ce moment-là, Hélène, qui était chez Edna Mode où elle avait appris la disparition de son mari, localise Bob grâce à une télécommande et le super-héros est alors repéré par les ennemis. Des machines lui lancent des boules collantes et il est alors maîtrisé et finalement capturé. Désormais, M. Indestructible est le prisonnier de Syndrome est totalement impuissant (il est maintenu dans un champ d'énergie dont il ne peut s'échapper à moins d'être relâché) mais pas inoffensif pour autant. Alors que Syndrome l'interroge, ils entendent la voix d'Hélène qui les recherche dans un avion et lorsque Syndrome réalise que Bob connaît cette personne, il envoie des missiles détruire l'appareil. Les projectiles détruisent l'avion et Bob est alors à la fois effondré et triste d'apprendre que sa famille est morte. Il menace alors de tuer Mirage si Syndrome ne le relâche pas mais lorsque son ravisseur refuse, le super-héros prisonnier tente de mettre sa menace à exécution mais il se rend alors compte qu'il en est incapable.

Un peu plus tard, Mirage délivre Bob et lui apprend que sa famille est encore vivante. Bob la serre alors dans ses bras lorsque Hélène intervient, réprimandant Bob de lui avoir mentit. Mirage leur fait ensuite savoir que leurs enfants sont en danger et les deux parents se doivent alors d'aller à leur secours dans la jungle. Ils finissent par les retrouver et tous ensemble, ils s'unissent pour combattre les forces de Syndrome. Cependant, le combat est de courte durée puisque Syndrome les immobilise avec son invention et ils sont alors à nouveau fait prisonniers. À ce moment-là, Syndrome se fait un plaisir de leur révéler ses plans : lâcher un Omnidroid v.10 sur Métroville et affronter son propre robot devant les civils, espérant ainsi connaître un plus grand succès que M. Indestructible. L'antagoniste repart ensuite et une fois que les super-héros soient laissés sans surveillance, ils se libèrent grâce à Violette et s'enfuient. Grâce à Mirage, ils peuvent retourner à Métroville et affronter l'Omnidroid au cours d'un combat épique dans le centre-ville. Ils bénéficient de l'aide de Lucius Best, qui a revêtit son costume de Frozone, et leur union permet donc de rivaliser avec le robot géant qu'ils détruisent finalement. Ils sont alors admirés par les citadins, tout comme à l'époque. Cependant, lorsqu'ils retournent chez eux, ils sont confrontés à un Syndrome furieux et vengeur qui enlève Jack-Jack, le dernier-né de la famille. Cependant, celui-ci s'avère avoir des super-pouvoirs totalement époustouflants et Hélène le sauve finalement. Alors que Syndrome jure vengeance à bord de son avion, Bob lance une voiture qui l'appareil, tuant Syndrome à coup sûr. La famille peut alors couler des jours heureux. Malheureusement, trois mois plus tard, un nouvel ennemi fait surface, le Démolisseur...

Les Indestructibles 2 Modifier

Alors qu'Hélène fait face à une nouvelle menace, Bob reste à la maison pour s'occuper des enfants et doit faire face à Jack-Jack et à ses impressionnants pouvoirs que le bébé ne maîtrise pas encore...

Personnalité Modifier

Robert Parr a en fait la personnalité d'un super-héros classique. Il est motivé par son devoir de faire le bien et d'assurer la protection des citadins de Métroville. Cependant, bien qu'il est physiquement invulnérable, il est bel et bien humain dans ses défauts. Il se lasse du fait que le monde ne sera pas épargné du mal plus de cinq minutes mais plus tard, est ennuyé de ne plus pouvoir vivre ses jours de gloire et d'action.

Bob s'est toujours engagé à aider les gens et à faire ce qui est juste et démontre ce dernier trait y compris lorsqu'il n'est pas impliqué dans de l'héroïsme. Notamment, lorsqu'il est face à la vieille dame à son travail, il fait toujours en sorte d'aider ses clients, contre l'avis même de Gilbert l'Oeuf, son patron cupide et égoïste.

Bob a par ailleurs la fâcheuse tendance de toujours vouloir résoudre seul les problèmes du monde, refusant et rejetant activement les aides des gens, y compris de sa propre famille. Ce défaut lui a notamment valut d'être poursuivi par Syndrome et a presque coûté la vie de sa famille et la sienne.

Pouvoirs et capacités Modifier

  • Condition physique surhumaine : En tant que super-héros ayant lutté contre le crime durant plusieurs années, M. Indestructible est doté d'une condition physique surhumaine et se trouve être en bonne condition physique (bien que les muscles de son corps peuvent quelques fois craquer). Il est capable de choses tout-à-fait extraordinaires et inimaginables pour des êtres humains ordinaires et peut faire plus d'efforts et plus longtemps que n'importe quel humain normalement constitué. Bob peut par exemple parcourir de longues distances en courant et sans s'essouffler comme il le fait notamment lorsqu'il recherche l'Omnidroid 08 sur Nomanisan.
  • Très haute résistance physique : Comme l'indique son pseudonyme, M. Indestructible est quasi-invulnérable. Il est notamment doté d'un facteur de guérison accéléré, si bien qu'il peut résister et même survivre à des incidents qui seraient sans doute fatales à des êtres-humains ordinaires. Dans Les Indestructibles, Bob a survécu notamment à un train à grande vitesse qui l'a percuté sur un pont, aux attaques des Omnidroids, à une chute en bas d'une cascade d'eau et à l'explosion d'une sonde envoyée par Syndrome. Néanmoins, il peut être blessé par certaines choses comme on le voit saigner suite à une attaque de l'Omnidroid 08.
  • Force surhumaine : Le plus grand pouvoir de M. Indestructible est sans aucun doute la force absolument surhumaine dont il est doté. Il est par exemple capable de soulever des objets ou des constructions pesant jusqu'à 66 tonnes. Ainsi, lors de la scène suivant le générique d'ouverture de Les Indestructibles, Bob a pu déraciner un arbre et le secouer afin de faire tomber le chat d'une vieille dame. Lorsqu'il infiltrait le repaire de Syndrome, il a également soulevé une statue de l'île de Paques afin d'essayer de détruire un mur de lave. Apparemment, la super-force de ce personnage surpasserait légèrement celle possédée par d'autres super-héros (à l'exception apparente de celle de Meta Man)[1].
  • Agilité surhumaine : Bob est extrêmement agile, étant par exemple capable de bondir extrêmement loin ou haut ou de courir à des vitesses fulgurantes (bien qu'il ne surpasse par Flèche).

  • Stratège/Tacticien : En raison de ses années d'expérience en tant que super-héros, M. Indestructible est un fin stratège et un tacticien, une compétence qui le rend incontestablement encore plus redoutable. Ainsi, il a l'habitude d'élaborer des stratégies efficaces pour se débarrasser d'ennemis particulièrement redoutables ou pour se sortir d'une mauvaise situation. Notamment, Bob a eu l'idée de s'introduire dans l'Omnidroid 08 afin de le pousser à se détruire lui-même et à se cacher derrière le squelette de Gazerbeam pour tromper la sonde de Syndrome. C'est également lui qui a eu l'idée de détruire Omnidroid v.10 avec sa propre jambe.
  • Sens du danger : D'après son dossier de la NSA, M. Indestructible est capable de détecter le danger[1].
  • Discrétion : Au cours de son infiltration dans le repaire de Syndrome, Bob a été capable de vaincre plusieurs gardes et à accéder à l'ordinateur du super-vilain sans se faire repérer.
  • Courageux/Volonté indomptable : Bob est un homme extrêmement courageux et tenace. Tout au long de ses apparitions, il semble n'avoir été désespéré qu'une seule fois : lorsqu'il pensait ne pas pouvoir vaincre l'Omnidroid v.10. De plus, même dans cette situation, il a retrouvé espoir rapidement.
  • Conducteur aisé : Lorsque sa famille et lui-même recherchaient l'Omnidroid v.10 dans Métroville, Bob a su conduire de manière habile la fourgonnette (bien qu'il a quand même finit par faire un accident).

Note Modifier

  • Dans une scène coupée de Les Indestructibles, il est dit que Robert Parr avait enfreint la loi lorsqu'il a épousé Hélène Parr. En effet, Syndrome (qui n'était à l'origine qu'un antagoniste mineur) avait découvert que Bob et Hélène étaient mariés et alors demandé à Bob s'il n'était pas illégal pour les super-héros de se reproduire. Apparemment, la scène aurait été supprimée car dans la vraie vie, il n'a jamais été dit que se marier pour un super-héros était illégal.
  • Robert Parr est le tout premier protagoniste principal d'un film de Pixar à être un humain (bien que Woody peut parfois être considéré comme un humain, il est en fait un jouet).
  • Robert Parr est également le premier héros de Pixar et probablement l'un des seuls du studios à tuer d'autres personnages au cours des films. Heureusement, on aura noté que la plupart de ces meurtres étaient des cas de légitime-défense.
  • Enfin, Robert Parr est l'un des trois seuls personnages de Pixar dont le sang est montré.

Référence Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Les Indestructibles (2004) DVD, bonus : Dossiers secrets de la NSA