FANDOM

Toy Story, ou Histoire de jouets au Québéc, est le tout premier long-métrage d'animation réalisé entièrement en images de synthèse. Réalisé par John Lasseter, produit par les studios Pixar Animation Studios et co-produit par Walt Disney Pictures, il est sorti le 22 novembre 1995 aux Etats-Unis ainsi qu'au Canada, le 27 mars 1996 en France et en Belgique et enfin, le 29 mars de la même année en Suisse.

Synopsis Modifier

Andy Davis est un jeune garçon qui est le propriétaire d'un certain nombre de jouets qui sont vivants. Leur chef est une poupée de cow-boy se nommant le shérif Woody qui est également le jouet favori d'Andy. Cependant, les choses vont basculer lorsque Andy reçoit à l'occasion de son anniversaire un jouet d'astronaute, Buzz l'Éclair, qui vole très rapidement à la vedette au cow-boy. Aussi, celui-ci décide de le faire disparaître et le fait accidentellement tomber en bas d'une fenêtre. Les deux ennemis sont bientôt kidnappés par un dénommé Sid Phillips, le voisin de la famille Davis. Réussiront-ils à regagner la chambre d'Andy ?

Distribution Modifier

Version originale Modifier

Version française Modifier

Version québécoise Modifier

Production Modifier

À la fin des années 1970, John Lasseter, qui a alors la vingtaine, entre au studios de Walt Disney Pictures en temps qu'animateur et est invité à participer à la production du célèbre long-métrage d'animation Rox et Rouky (1981). Il vit ainsi sa toute première expérience dans le domaine de l'animation par ordinateur. Ensuite, deux de ses amis lui font découvrir la scène du Light Cycle, qui est issue du film de science-fiction Tron (1982). Cette nouvelle expérience s'avère être une véritable révélation qui sensibilise Lasseter aux possibilités offertes par l'animation par ordinateur. L'animateur travaille ensuite pour la division Lucasfilm Computer Graphics Group de la société de production Lucasfilm Limited. Cette dernière est vendue par le célèbre cinéaste George Lucas à l'entrepreneur et inventeur Steve Jobs et devient, en début 1986, Pixar Animation Studios. Cette nouvelle société de production, qui était à l'origine une entreprise de matériel informatique, se lance alors dans les créations de divers courts-métrages en images de synthèse, le premier étant Luxo, Jr. (1986).

En 1988, le court-métrage oscarisé de Pixar, Tin Toy, qui était réalisé par John Lasseter, permet au studios d'espérer avoir la possibilité de pouvoir réaliser son tout premier long-métrage mais malheureusement, Pixar réalise une perte de 8,3 millions de $ en 1990 et doit désormais chercher un partenaire financier. Le 30 avril 1990, la société se sépare de sa division de matériel informatique.

Au début des années 1990, Walt Disney cherche de nouvelles formes d'animation comme l'animation en volume mais également à produire un film en images de synthèse. Finalement, en 1991, Pixar et Disney signent un contrat et Toy Story est produit durant les prochaines années.

Références Modifier

  1. 'Toy Story': The Inside Buzz
  2. Box Office Mojo: Toy Story (1995)